EV@LANG
Présentation et préparation.

Présentation du test de positionnement en Anglais pour les élèves de 3ème.

Qu’est-ce que le test Ev@lang collège ?

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne.

Le test est conçu par France Éducation international (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

https://www.youtube.com/watch?v=C_58VSfgchQ


Quel est le rôle de mon professeur dans la passation d'Ev@lang ?

Le test ne couvre pas tout le champ des apprentissages du cours de langue vivante et ne remplace pas l’évaluation des acquis effectuée par le professeur.

Les élèves sont entraînés aux activités langagières et à la compétence linguistique dans le cadre des séances d’anglais, sans préparation spécifique au test lui-même.

Il est indispensable en revanche de donner aux élèves des informations sur les objectifs et les étapes du test ainsi que sur l’utilisation de la plateforme.

Le professeur veille par conséquent à :

  • apporter aux élèves des informations sur le déroulement du test et sur ses enjeux ;
  • présenter en amont les supports pédagogiques (tutoriel vidéo et diaporamas) mis à disposition pour les familiariser à l’ergonomie et au déroulement du test, y compris les consignes qui sont données dans la langue cible.
Comment sont exploités les résultats ?
Le test étant un test de sortie de cycle, l’analyse des résultats effectuée au collège ne concernera pas les élèves testés mais servira à définir une stratégie pour l’enseignement de la langue sur l’ensemble de la scolarité au collège.
Au lycée, les résultats du test constitueront un diagnostic sur les acquis et les besoins des élèves à leur entrée en seconde. Il servira à identifier les besoins d’accompagnement pour en personnaliser la prise en charge.

Qui concerne-t-il ?

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième, en collège ou en lycée professionnel, qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2) :

  • les élèves de troisième des établissements publics et privés sous contrat d’État, y compris les élèves des classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ;
  • les élèves inscrits en troisième prépa-métiers ;
  • les élèves des établissements régionaux adaptés (EREA) ;
  • les élèves de 3e scolarisés dans les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués

    Quelles sont les compétences et connaissances testées ?

    Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL dans les activités langagières de réception :

    • compréhension de l’oral ;
    • compréhension de l’écrit.

    Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

    Comment fonctionne le test ?

    Ev@lang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que la liste des items proposés à l'élève s’adapte en temps réel à sa performance (les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite).

    Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.

    À l’issue du test, les élèves obtiennent une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise par activité langagière et en grammaire et lexique

  • https://www.youtube.com/watch?v=GyVi7M-yRo0.

Presentation Des Items Aux Eleves 0
Presentation Du Fonctionnement Du Test Aux Eleves 0