Durée de l'épreuve : 15 minutes
L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés (...) dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.
Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.
L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.
L'épreuve est notée sur 100 points :
Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu'en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu'elle peut cependant illustrer.
Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où cette langue est enseignée dans l'établissement.
Si le candidat a connu une expérience de mobilité internationale, il est recommandé qu'il puisse la valoriser dans son exposé.
Sourcehttps://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo42/MENE1731896N.htm?cid_bo=122780
Le Bulletin Officiel n° 1 du 4 janvier 2018 stipule ainsi que : « Le candidat peut effectuer une partie de
sa présentation en langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où cette langue est enseignée
dans l’établissement. Si le candidat a connu une expérience de mobilité internationale, il est
recommandé qu’il puisse la valoriser dans son exposé. »
Cette prestation en langue étrangère ou régionale peut se dérouler pendant l’exposé ou pendant
l’entretien. Elle ne doit pas excéder cinq minutes au total.
« Dans son évaluation, le jury valorise cette prestation, dès lors qu’un niveau satisfaisant de maîtrise
de la langue concernée est atteint par le candidat"
Les parcours sont une acquisition progressive de compétences au fil des années collège. Il existe quatre parcours éducatifs :